• HORQUETAS ET RARA AVIS SOUS LA PLUIE.

    Deuxième semaine au Costa Rica  
      
     Bonjour à Tous,
        Merci d'abord à Isabelle qui m'a répondu et à Olivier qui m'a écrit 2 fois : ça fait du bien de voir écrit du Français ! 
        Pour Olivier : je ne peux pas écrire plus souvent car il n'y a pas Internet dans les endroits perdus où je vais ...
        Je suis donc parti d'Alajuela d'où je vous ai envoyé mon dernier message. Je suis passé à San Jose, ensuite toujours en bus je suis remonté en direction de Guapiles ; je me suis arrêté à Horquetas où j'avais rendez-vous pour aller dans une réserve privée qui s'appelle Rara Avis. Seulement j'étais en retard car j'avais raté d'un quart-d'heure ma correspondance à San Jose et le groupe qui montait à la réserve était déjà parti. Normalement, il aurait du y avoir un 2e voyage à 14h mais comme j'étais seul ça ne les intéressait pas. Ils ont cependant été très bien et m'ont trouvé tout près un hébergement pas cher avec repas. De plus, le proprio parlait français et était très bon cuistot. Au repas du soir et à la veillée, j'ai eu droit au défilé d'une partie de la famille qui venait voir à quoi ressemblait un Français ! C'est là que j'ai appris que les Costaricains venaient d'élire une femme à la présidence de leur république : ils sont moins machos que nous ! Ils voulaient avoir des nouvelles politiques, économiques de la France. 
         Le lendemain, autre problème : le groupe qui arrivait était très nombreux ; de plus, il n'arrivait qu'à 14h, ça me faisait perdre une demi-journée. Alors, à 8h du matin je suis monté à cheval ! Expérience inoubliable : ce n'était que la 2e fois que je montais à cheval mais le guide a été super : il a su me mettre en confiance, intervenir au début car mon cheval voulait rentrer à la maison, me montrer comment l'encourager. Au bout de 5 kms le cheval s'était habitué à moi et le guide m'a fait passer devant : le cheval avançait tout seul ; il connaît le chemin ! A propos du chemin : au début les 4x4 peuvent le prendre mais au bout de 3-4 kms il n'y a que les tracteurs 4 roues motrices qui peuvent passer ; plus on monte, plus les ornières et les pierres à passer sont énormes : cela dure 12 kms. Ensuite, il reste encore 3 kms à faire, sac sur le dos, à pied car même le tracteur ne peut pas passer. 
         Et on arrive enfin dans un endroit idyllique qui est le paradis des oiseaux, des papillons, des coatis ou des tamanoirs, mais aussi des serpents m'a-t-on dit (je n'en ai pas vu). L'après-midi de mon arrivée, je suis allé à une cascade d'où tombait une quantité impressionnante de flotte. Le lendemain, au petit déjeuner, on a assisté à la "chasse au kinkajou" : c'est un petit animal de la famille des lémuriens m'a-t-on dit, qui vit dans la forêt toute proche mais quand il a faim il ne se gêne pas pour venir se servir dans le garde-manger de la réserve ; le déloger n'a pas été une mince affaire ! ensuite, j'ai eu droit pendant 3h et demie à une randonnée guidée avec une jolie guide rien que pour moi : on a vu des fourmis "coupe-feuilles" qui te débitent en petits morceaux tout le feuillage se trouvant à proximité de leur nid en quelques jours ; comme il pleuvait, les animaux restaient chez eux, mais elle m'a appris à marcher dans ce genre de forêt et m'a renseigné sur plusieurs plantes typiques du coin : on a vu notamment une orchidée typique du Costa Rica qui ne vit qu'un jour et elle venait de s'ouvrir pour nous !
          Le lendemain, il y avait un groupe de Français, Belges et Canadiens en voyage organisé sur mesure qui venaient d'arriver : on m'a demandé de me joindre à eux pour la rando : ils étaient sympas ; malgré la pluie, encore ! on a vu un bon moment 2 coatis qui s'amusaient dans leur arbre ainsi que des papillons dans une serre d'élevage et un jardin aux orchidées. Le lendemain, j'ai voulu faire une grande rando tout seul avec un plan sur lequel il était indiqué qu'il y avait un ruisseau et un rio à franchir : je me suis dit "le ruisseau pas de problème et le rio il y aura un pont" sauf qu'il y avait en fait 3 ruisseaux et un rio et comme il pleuvait quasiment sans discontinuer depuis 2 jours et demi leur niveau avait monté et il n'y avait pas de pont... je vous raconterai de vive voix mais j'ai eu un peu peur ! Comme pour me récompenser, ensuite j'ai eu droit à 2 gros paons, à un gros lézard à 1m de moi et à toute une famille de coatis batifolant sur le sentier devant moi, magique !
           Et aujourd'hui je suis redescendu en tracteur dans leur fameuse remorque tout confort (je rigole). Pour dire à quel point le matériel est malmené, à 3kms de l'arrivée, on a cassé le système qui maintenait une roue (il y en a 4) : elle a dévalé le chemin en nous doublant ! Le chauffeur l'a récupérée dans le fossé et, sans trouver cela particulièrement surprenant, a remplacé le système de fixation par un neuf (il faut dire qu'il a l'habitude : avec le groupe de Français, il avait du faire la même chose en pleine nuit !). Il faut être débrouillard ici. Quand je suis arrivé en bas, un groupe d'Amerlocks attendaient pour monter : quand ils ont vu nos vêtememts couverts de boue, je suis sûr que quelques-uns se sont dit : "Dans quelle galère on s'embarque ? ". 
         Aujourd'hui, je suis à San Jose dans un Backpacker (cherchez sur le dicco !) après avoir été pris en stop par un type d'ici alors que j'attendais le bus et que je ne lui demandais rien : les gens d'ici sont incroyables ! Demain, comme prévu, je vais à San Isidro del General2-3 jours sans rien de fixe à y faire, puis la fameuse péninsule d'Osa pour terminer le périple. Je ne sais pas si je pourrai vous écrire depuis Osa car c'est assez reculé.
         Bon, je vous laisse, je vais souper dans un resto chilien ! Bisous à Tous !  
    « PUERTO JIMENEZ, LA PALMA ET FINCA KÖBÖ. GUANACASTE : LIBERIA ET RINCON DE LA VIEJA. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :